Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand

>Décision


Dans le monde des affaires aujourd’hui, la discrétion parfois indispensable (beaucoup de responsables en abuse pour marquer leur pouvoir) impose de ne pas informer toutes les personnes qui seront concernées par une décision, mais il est indispensable de leur permettre ensuite d’en comprendre la logique pour s’approprier les conclusions.

St-Benoît, par les fondations qu’il a suscitées, a contribué à la civilisation de l’Europe et donc du monde occidental. Il avait bien compris qu’il est d’autant plus important de recueillir des avis divers, voire innovants, que la décision va bouleverser les habitudes des “collaborateurs“.

Le principe élaboré par St-Benoît est pour le moins surprenant, car dans les entreprises, on constate plutôt que plus la décision est importante , plus le cercle des personnes impliquées est restreint. Certes, quelques projets demandent une discrétion certaine, mais ne dispense que très rarement de recueillir toutes les informations disponibles : il suffit de bien tourner ses questions. Mais, lorsque la finalité pourra être révélée, il sera bon de faire prendre conscience du rôle joué, un peu à leur insu, par les collaborateurs … sans oublier de les remercier pour leur contribution.

Il faut remarquer que St-Benoît ne conseille pas de faire prendre la décision par les plus jeunes, mais de prendre leur avis parce que, récents dans le monastère, ils n'ont pas encore eu le temps de s’habituer aux dysfonctionnements mineurs et aux réactions “classiques“ : ils sont capables d’innovation … et il faut leur donner une chance de l’exprimer.

Il est sage de consulter largement avant une décision majeure pour avoir le maximum de chance d’avoir fait le tour de la question.