Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Rôles
Les raisons pour lesquelles un responsable peut faire appel à l'expertise d'un consultant sont variables et, éthiquement, de valeur variable.

  • Dans une intervention "intuitu personæ", c'est l'effet miroir, confident ou clarification qui est le plus important. Plus d'une fois, il m'est arrivé, par l'écoute, la reformulation et le questionnement, d'entendre un patron me dire brusquement "j'ai compris" alors que je ne saisissais pas encore très clairement quelle était la problématique. J'ai alors toujours demandé qu'il m'explique la situation en cause à la lumière de son nouvel éclairage … ce qui était un moyen de l'obliger à la formuler clairement … tout en me permettant, à mon tour, de comprendre.

  • Souvent aussi, un consultant est appelé lorsqu'un responsable a l'impression d'être en face d'un inextricable écheveau de contradictions. Son rôle sera alors de réussir à identifier quel est au juste la difficulté qui est noyée sous une masse d'informations secondaires, voire parasites. Pour accoucher, il lui faut disposer d'une série de méthodes pertinentes, d'expérience de situations similaires et de la maîtrise des techniques d'animation pour permettre aux participants de s'exprimer pour, progressivement, cerner les contours de la difficulté.

  • On peut aussi lui demander de conduire un audit et, par des enquêtes, entretiens, visites des lieux, analyser la situation pour proposer un programme d'action. C'est lui qui va être chargé d'identifier les pistes de progrès.

  • Certains consultants sont essentiellement des experts d'un domaine particulier. On leur demande de transmettre leur savoir, mais s'il préfère souvent prescrire la solution sans trop révéler les attendus de sa recommandation.

  • Il peut aussi être sollicité lorsque les relations humaines, dans une équipe pluridisciplinaire, sont dégradés au point que les collègues ne s'entendent plus. En faisant preuve de diplomatie, il va permettre à chacun d'écouter puis de prendre en compte le point de vue des autres acteurs de la difficulté, avant d'ouvrir le chemin de la recherche de compromis raisonnable.

  • Son expertise peut aussi être sollicitée pour remplir un emploi au sein d'une entreprise sous la direction de la hiérarchie. Ce sont alors ses compétences et son expérience qui sont embauchés pour une durée déterminée.

  • Enfin, il existe des responsables (manipulateurs ou psychologues) qui utilisent un consultant pour lui faire dire au personnel ce qu'il ne veut pas (à tort ou à raison) annoncer lui-même. Ce rôle qui peut devenir celui d'un bouc émissaire ou d'un pantin est évidemment sujet à discussion concernant la dimension éthique des choses.