Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand
Futur

On peut, en tirant leçon de l'équation logistique, définir quatre types d'avenir

LINEAIRE : Avenir déterminé et prévisible
=> liberté nulle
CHAOS : Avenir déterminé mais imprévisible
=> liberté illusoire
DESORDRE : Avenir indéterminé et imprévisible
=> liberté apparente
LIBERTE : Avenir indéterminé mais voulu
=> liberté exprimée

Tout manager doit s'attendre à rencontrer ces diverses situations :
la linéaire, valable pendant les 30 glorieuses ou lorsque la demande est en croissance régulière et forte est confortable, mais ne permet guère de faire mieux que ses concurrents … sauf s'ils ne sont pas conscients.
le chaos est souvent confondu avec le désordre car on n'y comprends rien et pourtant si l'on est dans une situation chaotique, celui qui arrivera à trouver l'équation simple expliquant un comportement apparemment erratique, deviendra capable de prévoir l'avenir et d'agir en conséquence.
le désordre me paraît être souvent le domaine de la politique car le grand nombre d'avis individuels (dans un pays démocratique!) rend impossible l'anticipation de la résultante tant des événements objectivement d'importance secondaires peuvent faire basculer une majorité et que dans le même temps l'expression de la liberté individuelle est réelle.
la dernière se rencontre assez fréquemment dans les entreprises car si l'avenir d'une activité est bien fonction des libres choix de ses acteurs clés, ceux-ci ne sont souvent pas si nombreux que l'on ne puisse en avoir une connaissance assez précise pour être capable d'anticiper leurs choix.

La complexité entraîne l’incertitude. Ce qui ne veut pas dire insécurité ou liberté totale.

Mkgt logo