Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Complexe

Pascal qui a bien parlé des infiniment petits et grands n’a pas évoqué une autre dimension fondamentale : la complexité … liée à la montée de la vie qui recouvre notre terre (et peut-être ailleurs …) d’une mince pellicule (Noosphère).

Teilhard de Chardin a constaté une corrélation entre le degré de complexité d’un ensemble et son degré de conscience. Le cerveau de l’homme est l’ensemble le plus complexe que l’on connaît (jusqu’à preuve du contraire !) et paraît bien le système individuel le plus conscient … qui n’est dépassé que la réunion de plusieurs cerveaux : l’intelligence collective de l’humanité.

Un ensemble est perçu comme compliqué lorsqu’on n’en comprends pas les réactions. Pendant des millénaires, la méconnaissance des lois de la nature a conduit à percevoir la nature comme compliqué. Les analyses conduites par les scientifiques depuis quelques siècles ont permis d’identifier un nombre très restreint de lois dont la combinatoire permet d’en faire un ensemble extrêmement complexe compréhensible.

Mkgt logo