Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Ego
Collective

L'environnement est de plus en plus complexe souvent par suite de la croissance de la variété des paramètres qu'il faut prendre en compte pour comprendre les fonctionnement de la situation.

Il est de plus en plus rare qu'un seul individu maîtrise toutes les facettes de la problématique. Il est alors indispensable de faire appel à une équipe pluridisciplinaire couvrant toutes les connaissances nécessaire.

La difficulté est alors de réussir à faire coopérer des experts qui ne parlent pas exactement le même langage. L'animateur (je ne conseille pas que ce soit le patron de l'équipe : il vaut mieux qu'il se mette en position d'écoute pour être capable d'élaborer la synthèse rassembleuse plutôt que de mobiliser ses neurones à réguler le groupe) doit alors classiquement veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, mais aussi vérifier que chacun s'exprime en termes suffisamment compréhensibles par les autres.

Pour cela, il est bon que l'équipe prenne l'habitude de travailler ensemble pour que chacun arrive à comprendre chacun. Au fil des rencontre, les membres apprennent à se connaître ce qui est la meilleurs façon que chacun reconnaissent la valeur de l'expertise des autres comme complémentaire de la sienne.

Pour clarifier notre rapport aux autres, on pourrait considérer que :
- la personnalité se définit par comparaison avec les autres principalement à partir de notre inné et qui fait que nous sommes seuls,
- l'individualité est alors plutôt la caractérisation de notre spécificité résultat aussi de notre acquis dont on peut faire apport aux autres lorsque l'on travaille en groupe.

 

Mkgt logo