Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Descriptif

Ces dernières années, nombre de mes amis, stagiaires et clients m'ont suggéré d'exprimer par écrit la manière ouverte et cohérente dont, à ce qu'ils disent, j'ai abordé les problèmes qu'ils ont pu me soumettre. Cette approche est la conséquence de l'expérience tirée d'une vie professionnelle variée et de réflexions personnelles sur le sens des choses.

C'est cette vision que j'ai cherché alors à conceptualiser pour en saisir les fondements afin de pouvoir les transmettre et vous permettre (c'est mon souhait !) de bruler les étapes par rapport à moi : vous aider à devenir plus rapidement ... plus lucide.

Il m'a fallu comprendre les base de mon savoir-faire ...

Transfert

Il n'est pas d'ouvrage de management qui ne décrive des méthodes et des outils permettant de traiter des problèmes dont l'algorithme de résolution a déjà été trouvé. Mais cette expression de notre compréhension ne représente pas la totalité de ce que l'homme est capable d'accomplir. Un manager se trouve bien souvent face à des situations qu'il ne saurait pas trop par quel bout l'empoigner ... s'il cherchait à expliciter les raisons pour lesquelles il va décider, sans hésiter, de la conduite à tenir !

Sans en être perturbé, il a fait appel inconsciemment à son expérience de situations similaires qui ont trouvé une heureuse solution dans son histoire. J'ai essayé de vous transmettre ce que j'ai pu de ce que j'ai ainsi acquis en évitant de confondre la conviction que le passé m'a forgé avec la certitude fruit d'un raisonnement rigoureux basé sur des axiomes aussi indémontrables qu'évident.

Tant que j'ai pu, je me suis demandé quelles étaient les bases profondes de mes affirmations. Chaque fois que possible, je les ai explicitées afin de transformer des convictions en certitudes ... si on en partage les prémisses.

Notre potentiel ne se limite pas à cette partie rationnelle de notre être, j'ai aussi tenté de vous partager tout ce que j'ai appris, mais que je ne comprends pas encore ... mon expérience. Je crois qu'elle est nichée dans notre inconscient ... auquel il faut donc accéder. C'est dans cette zone de notre cerveau que l'innovation prend sa source. Les chercheurs et surtout les vrais artistes savent, mieux que beaucoup s'y aventurer pour en extraire des vérités nouvelles aussi confuses que difficilement exprimables, mais dont la multiplication, un beau jour, s'assemble magiquement comme des pièces d'un puzzle pour former un ensemble clair et cohérent.

Je comparerais volontiers ce que j'ai compris au volume d'une sphère et ce qui me reste à  découvrir à sa surface : plus je deviens conscient, plus je mesure l'étendue de mon ignorance, mais plus j'ai d'opportunité d'en percer la surface, telle une éruption volcanique pour en augmenter le volume. Puisse une présentation de ce que je crois, sous une forme éloignée de l'austère forme universitaire, vous exciter quelques neurones assoupis vous susciter quelques idées nouvelles ! Celles de cet ouvrage ne sont fréquemment pas exprimées sous forme de phrases complètes pour vous inciter (obliger ?) à les formuler avec votre vocabulaire ce qui facilitera leur appropriation

Sans minimiser l'importance de la réflexion dans la gestion d'une activité, je pense que son management demande de faire appel, sans complexe, à la réverie créatrice : il ne faut pas hésiter à laisser son cerveau "flotter" face  un problème pour donner une chance à nos idées de se former par un assemblage inédit de neurones ..

Cibles

Le contenu de cet ouvrage mêle des aspects divers, mais complémentaires : concepts, méthodes, exemples, réflexions, ...

Ses différents types de lecteurs pourront y trouvé (j'espère) des centres d'intérêts variables selon leurs propres préoccupations.

Au fur et à mesure que leur base d'expérience s'élargit, ils se déplacent des aspects les plus concrêts (augmenter le savoir) vers les plus théoriques (accroître la compréhension) ... je suis passé par toutes ces étapes ...

Mark@gement pourra dont être utilisé de manière différente selon le degré d’expertise du lecteur dans le domaine du management.

Schématiquement, on peut imaginer ses apports sous la forme suivante :

Dirigeants de grands groupes :
Feuilleter le document pour en connaître le contenu.
A l'occasion approfondir un détail pour le confronter à leur expérience.

Dirigeants de PME ou d'activité :
Pour se donner une source de données et d'outils pour résoudre des difficultés

Cadres à potentiel :
Etudier plus systématiquement les chapitres afin d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension globale.
Consulter un sujet lorsqu'ils seront confrontés à un cas pratique.

Encadrement :
Percevoir les bases de raisonnements et décisions de leur hiérarchie

Etudiants :
Apprendre des outils de gestion et percevoir la réalité de l’art du management

Enseignants :
Qui sait ?


Arborescence

Mark@gement rassemble des bribes d'expériences qu'il est bien difficile de structurer totalement d'une manière rigoureuse.

Je l'ai cependant divisé en quatre grandes parties elles mêmes divisées en huit sections.

Chacune se scinde en chapitres pouvant connaitre plusieurs parties contenant les articles exposants les idées.Lorsque la classification devient impossible le solde de ce que je souhaite vous partager est rassemblés dans une sorte de marché aux puces où l'on trouve de tout à picorer ...

L'ensemble "Introduction", dont fait parti cet article, présente l'organisation de l'ouvrage.

Sous l'intitulé "Humain", est regroupé en terme de culture générale personnelle ou de management de collaborateurs des paradigmes qui fondent ma vision des choses.

La partie "Mark@gement" présente les concepts de base qui visent à structurer une perception systémique ouverte du monde de l'économie.

Les "Méthodes" présentent les outils qui visent à faciliter la résolution des problèmes. Elles mobilisent environ la moitié des pages de l'ouvrage.

Arborescence

Le tableau ci-contre présente une série de thèmes typique de Mark@gement.

Il les classifient selon deux logiques :

  • concept, méthodes, management d'une part et

  • horizon d'application du long terme au court terme d'autre part.

Pour accéder à l'un de ces thèmes, utilisez la fonction "Recherche" en y saisissant le mot indiqué sur le tableau.

Présentation

Souvent lors de la lecture d'un livre de management ou analogue, j'ai constaté que pour y trouver une dizaine d'idées originales, il fallait parcourir une bonne centaine de pages. Indépendamment des répétitions et reformulations, il y a des explications complémentaires et des détails qui ne sont pas toujours utiles ou qui sont en dehors du champ de préoccupation du moment.

Pour vous éviter cette perte de temps, il vous suffira de parcourir les "idées clés" présentées sous une forme "diapositives" puis, si vous désirez mieux comprendre ce dont il s'agit ou en approfondir ce que l'on peut en déduire, consulter le commentaire qui l'accompagne ... comme vous êtes entrain de le faire !

Si la forme "diapo" vous suffit, vous pouvez passer à la suivante en sautant le commentaire : on pourrait presque dire que ces diapos sont un résumé de l'ensemble.

Mkgt logo