Pour tirer une politique d'action de ce graphique, il faut d'abord espérer que l'on ne se trouve pas dans sa partie inférieure, car alors il ne nous reste plus qu'à subir.
Le principe est de diriger ses efforts sélectivement et directement sur les quelques Intouchables dont nous aurions l'oreille : si on arrive à les convaincre de la justesse de notre point de vue, on aura gagné un allié très puissant … mais ce sera rarement un exercice aisé et il faudra souvent faire preuve de psychologie : la maïeutique est recommandée dans ce cas.
C'est massivement sur les Actifs qui serviront de caisse de résonance sur les autres acteurs qu'il faut diriger l'essentiel des efforts en explicitant les arguments prodigués à chacun en fonction de ses propres attentes, mais aussi de celles des personnes qui les écoutent.
On perd évidemment son temps à s'occuper des Hors Jeu, mais aussi des Girouettes, car s'il est flatteur de rencontrer quelqu'un qui vous écoute et vous approuve, mais comme il pèse peu dans le système, on gaspille son énergie.