Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand

Extinction

 


A titre d'exemple, le schéma ci-contre visualise le jeu des relations qui existaient entre les acteurs de systèmes extincteurs à base d'un gaz.

  • En Europe, trois fournisseurs se partageaient les clients fabricants de systèmes. Le leader avait en outre des contacts épisodiques avec les petites sociétés de Conseils en Incendie (souvent d'anciens officiers du corps des pompiers) et avec les grands organismes d'homologations (assureurs, sécurité civile, armée, organismes de normalisation, …).

  • Les fabricants de système ne travaillaient en direct qu'avec les quelques chantiers navals.d'

  • Les innombrables salles, l'électronique (informatiques, contrôle, …) et les industriels étaient fournis par des distributeurs. Ils se faisaient aider par les Conseils en Incendie.

  • Les homologateurs, par le montant des primes d'assurance exigées ou par les réglementations émises, pesaient logiquement sur tous les utilisateurs et sur les Conseils qui répétaient fidèlement leurs consignes.

  • Parmi ceux-ci, deux professions travaillaient seules : les constructeurs d'avion qui utilisaient des systèmes très spécifiques et les propriétaires des grands centraux téléphoniques qui vivaient un peu à l'écart sans protéger grand-chose, car ils étaient leur propre assureur.