Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin

Principes


Pendant trop longtemps les banques de données ont été conçues pour emmagasiner des informations. De même on pense souvent à en ouvrir une lorsque l'on commence à ne plus savoir que faire de données trop nombreuses.

Pour concevoir un Système de Compréhension Marketing, il faut l'imaginer comme un serpro destiné à une clientèle : celle qui va en extraire des informations et non ceux qui vont les entrer. L'utilisation doit être très simple pour les premiers, mais elle peut être complexe pour les seconds.
Au début de la création de ces banques de données, j'ai connu un service qui y avait introduit 30 000 séries historiques concernant des milliers de produits chimiques, mais seul son concepteur était capable de retrouver ce que l'on désirait … après des délais prohibitifs car il s'agissait d'un groupe voisin de 100 000 personnes.

Les seules informations qui ont de la valeur sont celles qui permettront de mieux décider … ce qui permet d'éliminer quantité de bruits parasites.

Lorsque l'on a trouvé suffisamment d'informations brutes élémentaires, il faut, après un travail de réflexion, en élaborer une synthèse qui permettra à ses destinataire de passer du savoir au comprendre … qui est le seul utile pour anticiper.