Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Succès


De formation universitaire, j'avais en arrivant dans le monde industriel été séduit par un patron qui m'avait fait réalisé qu'un produit devait être utile. C'était sans doute un peu naïf de ma part, mais montre l'ambiance de l'époque où les clients cherchaient les fournisseurs.

Au début de la crise de 1975, la concurrence a beaucoup augmentée car la croissance de la demande a beaucoup ralentie. On a commencé de réfléchir plus explicitement aux besoins du client et non plus simplement aux possibilités de son produit. Cependant, le client était un peu considéré comme un adversaire d'où l'utilisation d'un langage assez militaire à son encontre.

Dans les années 90, la dimension irrationnelle a été de mieux en mieux admise même dans le monde industriel et le vocabulaire du monde amoureux est devenu plus approprié.

Actuellement, un grand souci est la fidélisation des clients qui amène à le considérer dans son ensemble et non seulement avec son apparence acheteur d'un {tooltip}Serpro{texte}Serpro=Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur{end-toooltip}. Il ne suffit plus de rester dans une relation technique avec lui : les relations humaines reprennent toutes leur importance.

Si l'on veut tenter d'anticiper, je crois que chaque entreprise devra transformer une série de ses clients en véritables alliés pour gagner ensemble, mais en comprenant bien que c'est au fournisseur de faire le premier pas. En aidant vraiment son client à gagner, il nous récompensera en nous fournissant les moyens de notre propre succès.