Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Anticiper
Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont, dit-on, condamnés à en répéter les erreurs. Commençons donc par un rapide regard en arrière

Au cours des trente glorieuses, de 1945 à 1975, l’offre s’essoufflait à suivre une demande en croissance forte et régulière. Il était alors assez facile de prévoir le futur puisqu’il suffisait  d’extrapoler le passé.

Cette croissance s’est brutalement arrêtée en 75 en connaissant, ensuite,  des variations importantes et imprévisibles. Il en a résulté une grande confusion car le monde occidental s’est trouvé en forte surcapacité de production due aux investissement lancés au milieu des années 70 à une époque où personnes ne prévoyait que le ralentissement de la croissance serait aussi brutal. Aucun producteur ne voulant ralentir ses unités (depuis trente ans, ils marchaient à plein régime!), il en a résulté une guerre des prix entraînant lentement la fermeture des unités les plus anciennes. A cette époque, le langage a évolué : on est passé de la notion de confrères à celle de concurrents !

Au moment même où l’on ne pouvait plus prévoir l’avenir, est apparu la notion d’anticipation. A nouveau mot, nouvelle connotation : laquelle?

C'est ce qui se passe dans les zones qui sont maintenant, à leur tour, en croissance rapide.