Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand

Psycho


La source principale des évolutions psychologiques est la montée du niveau de savoir des collaborateurs non seulement en termes de diplômes acquis lors de l'éducation scolaire ou de culture d'ordre plus général par le biais des voyages ou des médias (télévision, Internet, … ) qui donnent une ouverture sur le monde.

Dans le champ du management, de plus en plus la carrière n'est plus la seule finalité poursuivie entre 25 et 50 ans. Certes, l'ardeur de beaucoup de cadre n'a pas diminué quand ils sont au travail (peut-être même au contraire, car ils y consacrent alors une intensité de présence supérieure à celle de leurs prédécesseurs). Ils veulent réussir leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Dans le cadre de l'entreprise, ils n'acceptent plus d'être de simples exécutants et n'hésitent pas à contester l'autorité dont ils reconnaissent aussi bien les compétences … que les limites. Ils veulent disposer d'une zone d'autonomie et revendiquent de pouvoir prendre des décisions et donc des risques … en acceptant la sanction en cas d'erreurs ou d'échecs … répétés. Cette perspective génère une anxiété plus ou moins exprimée qui les rend sensibles aux patrons qui leur donnent des orientations claires et un soutien sans faille quand ils ressentent le besoin d'une aide ou d'un conseil.

Ils ne manquent souvent pas d'ambition, mais savent que s'ils peuvent jouer un jeu personnel sur la distance, il leur faut jouer dans l'immédiat au sein d'une équipe. Les plus sages savent même que trop tirer la couverture à eux peut se retourner contre eux.

A noter que cette exigence d'autonomie entraîne l'existence d'une multitude de centres de décisions … dont la résultante devient imprévisible : il y a contribution à la complexité.