Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Technologie


L'informatique est la technologie dont les possibilités ont le plus contribué à la globalisation : sans des télécommunications performantes impossibles de manager au niveau mondial que ce soit par la téléphonie ou l'Internet ; la bureautique a transformé les secrétaires en assistantes et les responsables … en leur propre secrétaire les fautes de frappe en plus ; l'automatisation des procédés par des automates ou des objets par la robotique contribue à la course à la baisse des prix.

L'amélioration des matériaux contribue à la fois à mieux satisfaire les besoins (des bouteilles d'eau plus solides, plus légère, plus belle et moins chère !) et à baisser le coût des biens (sur sa durée de vie, les dépenses pour un équipement dépendent de sa maintenance : l'amélioration de la résistance à la corrosion des aciers en est un exemple).

Dans le domaine privé, les progrès de la biologie entraînent l'allongement de la vie, mais aussi la séparation de la chimie et de la pharmacie, car l'avenir de cette dernière n'est plus dans la chimie fine, mais dans la biologie.

Les télécommunications réduisent le besoin de rencontre physique entre les partenaires d'une activité, mais ne les annulent pas et dans tous les cas ne peuvent transporter les objets comme elles le font des idées : la mondialisation ne serait pas possible sans des transports rapides et peu coûteux.

Ces technologies ont changé notre rapport au temps et à l'espace en favorisant l'instantanéité parfois au détriment de la réflexion, fruit du travail de notre cerveau qui a besoin de la durée pour voir clair dans une situation : c'est un nouvel équilibre qu'il faut gérer. Elles bouleversent nos rapports avec nos relations que l'on a moins besoin de rencontrer physiquement, car le lien virtuel peut être fort : le prochain n'est plus uniquement le voisin, mais aussi celui qui avec lequel j'échange sur des centres d'intérêts communs.