Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Délocalisation


La mondialisation entraîne aussi une typologie des métiers des individus.

Lorsque les objets qui sont fabriqués par les travailleurs du premier type peuvent voyager sans grever leur coût rendu, ces personnes, dont le degré de qualification n'est pas très élevé, sont soumises à la concurrence de leurs homologues de pays moins développés … en générant la délocalisation source de développement pour les uns et de chômage pour les autres. Leur devenir, dans nos zones développées, dépend du développement de compétences spécialisées.

Certains produits ne peuvent être importés, dont beaucoup de services, mais aussi les périssables. Ceux de ces postes de travail qui demandent peu de qualification attirent les émigrés et … celles des "abeilles" qui ont perdu leur emploi. La concurrence sera rude entre ces "servants".

Une troisième catégorie rassemble les concepteurs des objets et services qui, pour l'essentiel, deviennent des "manipulateurs de symboles". Les moyens de télécommunication leur permettent de fonctionner en réseau depuis leur lieu favori de résidence (rarement les moins agréables !) en se rencontrant de temps à autre. Ils se regroupent dans ce que l'on pourrait appeler des ghettos de luxe en recourant aux "servants" pour leur confort.

Cette typologie peut paraître un peu cynique, mais elle a un fond de vérité qu'il faut pondérer par le constat du développement à la fois des zones du monde les plus pauvres et du niveau de savoir de beaucoup … d'où l'importance de l'apprentissage continu pour rester un "manipulateur de symbole" compétitif.