Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Pasteur

Chimie


Pour les spécialistes de ce monde complexe qu’est la chimie, la grille ci-contre est pratique pour expliquer des modes de gestion différents selon les types. Donner quelques noms de produits pour chacun aidera à comprendre.

  • Commodités : acide sulfurique, éthylène, ammoniac, … : des produits tellement identiques que, par exemple, tous les producteurs d’éthylène partagent les mêmes pipes et les mêmes stockages. On compte en centaines de milliers de tonnes.

  • Industriels : chlorates, hydrazine, fluorés, … : les producteurs se comptent en petites dizaines de milliers de tonnes.

  • Chimie fine : principes actifs des médicaments, catalyseurs, … : les producteurs et les clients sont très peu nombreux pour une molécule donnée. Leur production se mesure en kilos, voire tonnes.

  • Pseudo-commodités : grandes matières plastiques, … : les produits ne sont pas totalement identiques d’un fournisseur à l’autre, mais facilement interchangeables. Les capacités s'indiquent en centaine de milliers de tonnes

  • Chimie de spécialité : colles, peintures, lubrifiants, … : il s’agit souvent de mélanges de produits relevant d’une logique de “sur mesure“. Les quantités par produit sont faibles.