Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Complémentarité


On peut alors légitimement s'interroger sur la logique qui forme un ensemble cohérent de ces trois fonctions qui demandent des tempéraments fort différents pour les remplir :

  • Un responsable d'étude de marché et analogue est habituellement un introverti méticuleux … je n'ose dire un peu rat de bibliothèque.

  • Un chef produit doit être un esprit méthodique, synthétique … souvent conscient de sa valeur.

  • Un spécialiste de la communication sera le plus souvent extraverti, créatif … rarement très bien, organisé.

La logique qui les unit dans le marketing est celle schématisée ci-dessus :

Pendant les trente glorieuses, la fonction de chef produit ne s'imposait pas, car dès que l'on avait identifié la taille de la demande et son taux de croissance, on savait quoi investir : la demande étant souvent supérieure à l'offre, on pouvait passer directement à la vente.

Depuis, le rapport s'est inversé, faisant passer de la notion de confrères à celle de concurrents. Les turbulences de l'environnement rendent la prévision du futur fort aléatoire.
(La Chine, l'Inde, la Russie et certains de ses ex satellites, voire une partie de l'Amérique du Sud, ne sont-elles pas plus ou moins à ce stade ?)

Aujourd'hui, il faut suivre la séquence : savoir suffisamment pour devenir capable de comprendre la situation, ce qui va permettre d'anticiper comment elle va évoluer afin d'en déduire les choix à faire immédiatement pour orienter l'action.