Quelques commentaires sur deux éléments du MIX classique :
- La communication, dont l'objectif est de créer un relationnel favorable, agit de deux manières :
- En apportant des informations "utiles" au client : ce qui veut dire qu'il doit s'agir d'informations nouvelles. Une documentation ou un discours qui rappellerait, pour faire du volume, une série de truismes, ne fera qu'énerver le client en lui faisant perdre son temps … ce qui à l'inverse du but visé.
- En influençant le jugement de son interlocuteur : et là se pose le problème éthique de savoir jusqu'où l'on peut aller trop loin ! La conscience de chacun des responsables concernés y répondra, mais la raison peut faire remarquer que, dans nos pays développés, fruit d'une éducation plus évoluée, il est de plus en plus risqué de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes, car lorsque le subterfuge est mis à jour, la confiance est atteinte et c'est de nouveau l'inverse de l'effet recherché. Manipuler son interlocuteur ne me paraît pas une bonne méthode pour le convaincre, surtout si l'on veut nouer une relation durable.
- La distribution doit bien réfléchir ce qui dans sa prestation relève du simple surcoût dû au passage par un intermédiaire (noval Noval = Ceux des produits et services qui ne peuvent être évités, mais qui ne permettent pas au client d'enrichir son offre.) (de nature entropique) et ce qui présente une valeur pour le client (serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur.).