Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin

Causes


La baisse des coûts et des prix par voie de conséquence est un phénomène que chacun a constaté. Il est utile d'en identifier les causes pour pouvoir s'en servir comme levier pour les abaisser le plus fortement possible (ampleur et rapidité).

Quatre types de causes ont été identifiées liés à des facteurs humains, financiers, organisationnels et technologiques.

APPRENTISSAGE
Au fil du temps, tous les membres du personnel d'une activité peuvent améliorer leur efficience.
La meilleurs connaissance du marché (acteurs et facteurs de l'activité) permet au management de décider plus vite.
Les services de recherche, bureau d'étude, SAV, … savent mieux sur quels thèmes focaliser leurs efforts.
Les commerciaux négocient plus vite et avec plus de pertinence avec leurs clients existants et prospects
La main d’œuvre de fabrication plus experte réalise les mêmes tâches plus rapidement et sait comment résoudre et même mieux prévenir les incidents.

EFFET d'ECHELLE
Assurer une production plus importante permet :
Lors du choix de la taille de l'atelier, l'investissement par unité de production baisse avec la capacité totale et diminue d'autant la charge de l'amortissement unitaire.
Une production plus élevée entraîne l'achat de plus grande quantités de matières premières ce qui permet de négocier des prix d'achat unitaires plus faibles.
La main d'œuvre nécessaire pour assurer la production est plus ou moins fixe en terme d'encadrement et par type d'équipement. Son coût unitaire baisse presque linéairement avec la capacité de production
La vente de quantités plus élevée permettent d'optimiser les coûts de distribution (tournées des commerciaux, spécialisation de réseaux dédiés, réduction des livraisons indirectes, …).
Les frais fixes de l'état major et des services fonctionnels évoluent beaucoup moins rapidement que la capacité de production.
Une même recherche réussie se rémunère sur le nombre d'unités produites.

PRODUCTIVITE
Au fil du temps, les efforts d'amélioration peuvent et doivent porter sur des stades de coût de plus en plus secondaires lorsque le montant de l'économie unitaire découverte est multiplié par un chiffre de plus en plus élevé. Ces progrès ont plusieurs sources : l'optimisation des processus,, la fiabilisation des procédés
L'utilisation de nouvelles technologies dont l'automatisation est la plus évidente, mais suppose que la phase de production en question ait pu être réduite à un algorithme
La simplification de la fabrication en éliminant des tâches parasites (analyse de la valeur) ou des doublons. La reconfiguration des processus en est un outil privilégié.
La découverte de nouveaux procédés permet d'obtenir le même résultat avec une dépense plus faible.

RATIONNALISATION
Les années passant, une certaine standardisation peut apparaître.
La gamme de serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. dans laquelle fleurit souvent en phase 2 de nombreux produits "sur mesure", arrive petit à petit à ce réduire ce qui permet de réduire les temps morts entraînés par les changements de production.
Des regroupements de concurrents peuvent aussi concourir à faire jouer l'effet de taille entraînant une baisse des coût … mais à celle des prix uniquement s'il reste une concurrence suffisante pour qu'elle soit transmise aux clients.