Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Qualité


A l'époque les efforts pour améliorer la qualité n'était vraiment développé qu'au Japon et restait bien mystérieux pour de nombreuses sociétés occidentales.

C'est la qualité d'une entreprise telle que perçue par ses clients par rapport ses concurrents qui a été identifiée comme importante … mais les clients se trompent rarement et il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre la qualité perçue et la qualité objective. Pour que la rentabilité soit affectée, il faut que votre qualité soit perçue supérieure à celle de vos concurrents.

Il est clair qu'à l'époque dans le monde automobile européen, Mercedes présentait une qualité très supérieure à ses concurrents … dont les innovations technologiques pouvaient être supérieures. Au fil des ans, tous les fournisseurs ont fait des efforts pour fournir des produits de qualité. Il n'y a quasiment plus de mauvais produits car son fabricant aurait vite fait de perdre tous ses clients.

On peut d'ailleurs se demander si la découverte de l'influence de la qualité sur la rentabilité n'a pas été un formidable accélérateur du développement des cercles de qualité et des autres outils de son amélioration.