Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Pasteur

Optimisation


Des critères à finalités et horizons différentes doivent former un ensemble cohérent.

Lorsque l’on décide du lieu d’implantation d’une unité de production, elle engage pour une longue durée et ne peut, généralement, être modifiée facilement. La technologie choisie pour cet outil conditionne la gamme de produits qui pourra y être fabriqué.

Celle-ci n’est stable qu’à moyen terme, mais conditionne les types d’application qui pourront utiliser les produits et donc les clients techniquement accessibles.

La distance entre la localisation de ceux-ci et l’unité de production conditionne les frais de logistique à court terme (matières premières et produit fini) qui peuvent être un stade de coût majeur.

Il faut concilier toutes ces logiques.

Pour illustrer l'importance de la localisation, je prendrais l'exemple des grandes matières plastiques dont la capacité de production des unités se mesure en centaines de milliers de tonnes par an. La valeur ajoutée peut grossièrement être divisée en trois : un tiers pour les coûts de production usine, un autre tiers pour l'ensemble commercial — administration — marge et le solde pour les coûts de transport !