Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Expérience


La variété des responsabilités permet de personnaliser le degré de délégation à deux collaborateurs qui remplissent la même fonction. Pour aider un manager à choisir le niveau de responsabilité qu'il est sage de confier à un collaborateur, on peut rappeler qu'en droit un individu n'est reconnu responsable que s'il est capable de discernement et de contrôle de ses actes. Dans l'entreprise, le manquement au deuxième critère est rare et c'est donc le premier qui est la clé dominante … ainsi que St Benoît l'a exprimé il y a fort longtemps.

Pour un même individu, l'étendue de la délégation peut aussi varier donc en fonction de critère comme le montant à engager.

Pour illustrer la variation de la responsabilité en fonction de la phase : une anecdote.
Chez un client les responsables de la recherche et de la production d'une matière plastique s'accrochaient sévèrement chaque fois qu'un essai devait être réalisé sur un équipement industriel. Chacun voulait le pouvoir de décider : l'un parce que c'était un essai réalisé à l'initiative de la R&D et l'autre parce que c'était son atelier. Après discussion, la solution a consisté à préciser les choses lors du déroulement du processus :

  • Lors de la discussion sur la composition de la mixture qu'il fallait traiter, le producteur "avise" sur ce qu'il pense qui sortira de sa machine et c'est le chercheur qui "décide" de la formulation à tester.

  • Lors de la conduite de l'essai, les paramètres de conduite de la machine sont "recommandés" par le chercheur et c'est le producteur qui "décide" de ceux qui ne risquent pas d'entraîner un bris.

  • En cas de désaccord, il fallait revoir la formulation et recommencer le circuit ci^dessus.