Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Autorité


Il est bien connu que certains patrons n’inspirent que peu de respect à leurs collaborateurs, mais pour une raison ou pour une autre ils ont reçu un pouvoir qui leur donne une force leur permettant d’imposer leur volonté … jusqu’à ce qu’ils soient renversés par une révolution de palais ou par la prise de conscience de leur propre hiérarchie qui les replace à leur juste niveau.

D’une certaine manière, on peut dire que le pouvoir est délégué par la hiérarchie et l’autorité concédée ou reconnue par les subordonnés.

A l’inverse, certains collègues n’ayant aucun pouvoir sur vous peuvent se faire entendre grâce à leur autorité naturelle combinaison de compétence, de charisme et de clairvoyance.

Dans le monde de l’entreprise, il convient donc de choisir le responsable de collaborateurs non seulement en fonction de sa compétence, mais aussi de son charisme qui l’aidera à avoir de l’autorité. Lorsqu’un chef de projet doit coordonner les efforts d’une équipe pluridisciplinaire, il ne dispose pas du pouvoir hiérarchique : il est primordial de s’interroger sur sa capacité à faire preuve d’autorité.

L’autorité, dans cette vision, ne peut pas imposer, mais doit convaincre. De ce point de vue, le "pouvoir de recommander" sera énormément renforcé s’il exprime les idées d’une personne rayonnante d’autorité … ce qui explique la puissance potentiel de ce pouvoir qui paraît bien modeste : comment pourrait-on ne pas agréer une recommandation judicieuse ?

Bien évidemment, l’autorité demande un minimum de compétence, mais surtout une bonne dose de sagesse permettant de voir juste.