Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Poste


Lorsque tous les processus ont été étudiés, on a défini tous les moments où il convient de prendre une décision et donc distribuer les objectifs, les responsabilités et les pouvoirs. Chaque membre va ainsi se trouver à la tête d'une série de ces triades, ce qui va permettre de définir son poste.

Bien évidemment, un hiérarchique, puisqu'il garde la responsabilité de ce qu'il délègue, ne peut attribuer à un collaborateur plus que ce qu'il a reçu. Cependant, cela n'empêche pas que chaque fois que la hiérarchie concernée en est d'accord (souvent), je présente au collaborateur l'étendue du pouvoir dont dispose son patron en lui demandant de choisir l'étendue qu'il souhaite laisser à son supérieur … mais que celui-ci devra entériner ! Je témoigne qu'il est très rare qu'un collaborateur ne revendique pas le juste niveau correspondant à son niveau de compétence … quitte à préciser que lorsque certaines de ses aptitudes auront été transformées en compétences supérieures, il demandera plus de responsabilité. C'est un excellent moyen de faire jouer le principe de subsidiarité … et de créer du temps libre pour que le patron se concentre sur ce qui fait sa valeur.

L'utilisation performante des pouvoirs doit être évaluée par des critères associés. Il n'est pas toujours possible de les choisir dans l'ordre du quantitatif. Dans la mesure où ils sont des outils pour évaluer le collaborateur, il est prudent de se demander comment celui-ci peut les exploiter, voire les détourner au mieux de ses intérêts personnels et donc préciser qu'une fluctuation due à un phénomène étranger à l'exercice de la responsabilité et donc de l'objectif à atteindre sera neutralisée : l'important c'est l'objectif non l'outil de mesure de l'état d'avancement.

J'en parle d'autant plus savamment qu'un de mes patrons m'avait imposé une prime de rendement basé sur un critère précis alors que je lui avais bien précisé que je n'avais pas besoin de cela pour aller dans le bon sens. Je me suis ensuite surpris, lorsqu'un choix était légitimement possible, à choisir celui qui m'était le plus favorable … ladite prime n'a pas survécu longtemps !