Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité
Conditions
 

En entreprise, le directeur R&D ne peut se contenter d'être un bon technicien connaissant ses activités, il lui faut aussi une double sensibilité stratégique et marketing ainsi qu'une aptitude à la gestion et au management. Les découvertes se font souvent à la frontière des disciplines classiques : il est indispensable qu'il soit un homme à la culture large et curieuse pour être capable d'associations d'idées originales.

Par nature, le chercheur est, comme l'artiste créateur, un anxieux, le directeur R&D doit accepter de passer du temps à son écoute pour le sécuriser. Lorsqu'il s'agit de la perle rare du modèle "trouveur", il faut lui donner des signes de reconnaissances qui ne le propulsent pas dans des responsabilités de management qui le stériliseraient : la rémunération est un moyen fort (un bel expert peut très bien gagner plus que son patron hiérarchique) et on peut imaginer une gradation de titres basée sur la notion d'expertise indépendante de la taille des bataillons commandés.

S'il est demandé au chercheur d'être un expert technique de son domaine pour conduire méthodiquement sa recherche de la solution tout au long d'une série essais - échecs, il lui faut aussi de l'intuition (qui se situe dans le champ de l'irrationnel !) pour imaginer où a une chance de se trouver la solution. Il lui faut, un peu, une imagination d'artiste !

Un directeur scientifique, qui peut être ou non le directeur R&D, a pour mission d'aider à évaluer le plausible des difficultés et des solutions envisagées, mais aussi d'être le portail des contacts de l'entreprise avec tous les membres du réseau de compétences pouvant se révéler utiles.

Un de ses défis est de déceler, parmi les sujets de recherche qui lui seront proposés, ceux auquel il faudra accorder des moyens. Il est utile pour faire jaillir de telles idées innovantes de laisser aux chercheurs un petit temps de travail et de réflexions personnels (10% par exemple) : il faut donner du temps au cerveau pour y faire naître du nouveau …