Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Sélection


Puisque le choix des thèmes de recherche est l'une des incertitudes de cette fonction, il est judicieux de tenter de la réduire par une sélection méthodique des sujets plausibles.

Le premier stade est d'exprimer clairement la finalité poursuivie. Pour cela, dans l'entreprise, il est commode d'expliciter les avantages que le succès de la recherche procurera à l'entreprise (ex. : baisse du coût de production) et/ou au client (ex. : meilleurs processabilité).

Si l'on n'a aucune idée de la manière dont la solution peut être trouvée, il est inutile de poursuivre. Dans le cas contraire, un expert peut donner son avis sur la pertinence … mais sans oublier que l'on dit parfois : "ils ont trouvé parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" !

Il faut aussi situer la recherche dans son contexte concurrentiel afin de ne pas risquer d'arriver trop tard (analyse des efforts de la concurrence).

Enfin, puisque l'on aura plus de sujets que de moyens (sinon il y a sclérose de l'équipe en place), il faut terminer par une analyse comparative de tous les thèmes plausibles en terme d'attraits et d'atouts.