Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Ego

Allocation

Il faut bien faire la distinction entre l'orientation stratégique et les décisions stratégiques.

La première donne le sens dans laquelle la direction générale veut que se dirigent les efforts de tous. Le passage à l'acte, à son niveau, se traduira par un ensemble de décision qui se prendront au fur et à mesure que cela sera possible ou judicieux. Elles se prennent lorsque l’opportunité se présente (en fonction des perspectives financières, de la synergie avec les autres DAS, du risque et de l’équilibre du portefeuille)

La première mesure sera de mettre en place une organisation adaptée à l'ambition : il s'agit de choisir les hommes (compétence et tempérament) qui feront d'advenir le futurible sélectionner et d'articuler leurs actions pour que l'ensemble soit performant (définition des processus).

Il sera aussi nécessaire d'ajuster les moyens matériels que ce soit pour les accroître (augmentation des capacités de production*) ou les réduire (fermeture ou vente).

Chaque entité de l’activité identifiera aussi les conséquences d’une nouvelle orientation dans son domaine de responsabilité.

Enfin pour préparer le futur, il ne faut pas oublier de préciser le rôle confié à la recherche (arrêt ou axes prioritaires)

Mkgt logo