Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau
Prévisions

Les grands organismes comme l'INSEE arrivent à établir des prévisions qui ne sont pas toujours tout à fait exactes, mais elles sont cependant souvent plus fiables que les valeurs affichées par les hommes politiques dont certains espèrent que le ciel les exaucera pendant que d'autres plus réalistes compte sur l'effet d'entraînement du moral de la population.

Puisque des extrapolations sont parfois possibles, il est judicieux de procéder à des analyses statistiques du passé pour en déduire le futur. Classiquement, on cherche souvent à extrapoler la grandeur dont on voudrait bien anticiper la valeur futur. Il est plus fiable de rechercher quelles corrélations il peut exister entre cette grandeur et quelques valeurs macroéconomiques qui font l'objet de projections sophistiquées par des grands organismes de prévision puis d'en déduire la valeur recherchée à partir des valeurs plausibles des grandeurs liées.

C’est ainsi que, pour une grande matière plastique dont la demande était alors en forte croissance, l’évolution pour l’année à venir était corrélée avec les prévisions concernant l’automobile et le logement (des marchés utilisateurs), mais aussi avec le PIB aux USA (alors indicateur avancé de l’activité économique en Europe) et avec la production industrielle en Europe. Bien évidemment s’y ajoutait un facteur tenant compte de la tendance passée avec coefficient d’amortissement pour tenir compte du lent ralentissement de la croissance

Un modèle avait aussi été élaboré pour anticiper l’évolution des prix de vente (avec les conséquences que l’on imagine sur la gestion des stocks et des programmes de production lorsque les unités fabriquent 300 000 tonnes par an). La corrélation concernait essentiellement les variations du prix les deux trimestres précédents, celle de stocks 5 mois plus tôt.

Faut-il souligner l’importance de telles informations pour décider des tactiques à court terme ?

 

Mkgt logo