Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin

Outils

Les commerciaux et le marketing doivent mettre leurs connaissances en commun pour définir les politiques commerciales. Ce pluriel indique qu'il n'y en a pas une seule, mais autant que de type de clientèle : on ne traite pas de la même façon un client fidèle et un qui ne veut pas vous voir!

Le travail à mener en commun va consister à analyser la clientèle de l'activité (nos clients et les autres) pour identifier les divers types, choisir ceux qui conviennent le mieux à nos désirs et à nos possibilités, élaborer la politique commerciale qui sera menée vis-à-vis de chacun puis en déduire l'offre à proposer à chacun.

Il faudra que chacune des deux parties y mette du sien car une évolution du portefeuille de clientèle est quasiment toujours obligatoire pour améliorer la performance dans une perspective à moyen terme … ce qui peut remettre en cause l'importance de certains de nos clients compte tenu de leur intérêt relatif, mais perturbe aussi les habitudes ou les conquêtes antérieures des vendeurs.

Mkgt logo