Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand

Chef

C’est au cinquième siècle de notre ère que St Benoît a rédigé la règle qui guide depuis le management d’un monastère bénédictin. C’est donc un système qui fonctionne sans discontinuer depuis 15 siècles. Bien des chefs d’entreprise rêveraient d’avoir la même longévité. Sans vouloir assimiler une entreprise et un monastère, il faut quand même noter que lorsque, dans une société, il existe une véritable communauté de vue et de finalité … le succès est plus facile à atteindre.

Au milieu des informations multiples, contradictoires, d’importance variable, il est primordial que le responsable ait l’aptitude, aiguisée au fil du temps par l’expérience, de se faire une idée juste de la situation

Pour obtenir une convergence des efforts de ses collaborateurs, il faut qu’il arrive à une vision simple de la situation et claire des objectifs essentiels.

Cette notion de discernement est particulièrement pertinente dans l’environnement complexe dans lequel il nous faut évoluer. Il n'est pas simplement le fruit de l'intuition, mais le résultat d'un raisonnement basé sur l'intelligence prenant bien en compte toutes les dimensions de la situation.

Mkgt logo