Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Ego

Appropriation


Il fut une époque où le chef faisait part de sa décision et chacun obéissait. Un progrès est apparu lorsque le responsable s’est mis à exprimer les raisons l’ayant conduit à ce choix, mais il reste un doute concernant d’éventuels motifs qui auraient été malicieusement omis.

Pour mettre plus de chances de son côté, il vaut mieux fournir les faits saillants caractérisant la situation et la problématique, puis d’aider chacun à en déduire (d’une manière plus ou moins consciente, il est vrai) les conclusions qui expliquent les décisions prises.

Il ne s’agit pas de lui faire explorer tous les errements parcourus lors de la recherche de la solution : ce serait trop long et inutilement compliqué. Il faut, par un jeu d’interrogations successives, lui faire découvrir les prémisses ou postulats ou, plus simplement, fondement des caractéristiques de la situation puis lui faire parcourir le raisonnement qui conduit à la conclusion : non pas « suis mes raisons », mais « avances tes raisons, je te guiderai vers la vérité en cas d’erreur ou de méconnaissance d’une information.