Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Autodiagnostic

Les membres d’une équipe opérationnel sont ceux qui connaissent le mieux la réalité de leur activité, mais ils prennent rarement le temps de l’analyse pour en expliciter les caractéristiques fortes et en déduire les lacunes de leurs actions qui sont trop souvent décidées instinctivement au gré des événements.

Ils sont cependant capable, au cours d’une réflexion guidée, de procéder à leur autoanalyse pour élaborer le diagnostic dont ils déduiront les actions de progrès à entreprendre.

Démarche

Le principe de la démarche est d'apporter à une équipe souffrant d'une carence (méthodologique, relationnelle, conceptuelle, …) un apport théorique décrivant la manière dont les choses devraient fonctionner, puis de lui faire expliciter, comparativement, la réalité qu'elle vit.

Au regard de l'enseignement apporté, elle pourra alors identifier les causes avant de proposer elle même les mesures correctrice … que la direction n'aura plus qu'à entériner.

Principes

Pour clarifier les concepts et permettre l'acquisition d'un langage commun entre les principaux responsables, on peut, dans un premier temps, prévoir un séminaire de 2 jours pour les membres de l'Équipe Dirigeante (jusqu’à une vingtaine de personnes).

Son objectif est de l'aider à établir un auto-diagnostic de ses pratiques dans les champs de la Stratégie, du Marketing et du Commercial afin qu'elle soit à même d'en déduire un Programme d'Actions cohérent.

Les thèmes abordés sont :
Comment peut-on s'organiser pour que toutes les actions quotidiennes s'inscrivent bien dans les orientations stratégiques de la Direction afin de former un ensemble cohérent ?
Comment faut-il faire découler des objectifs à moyen terme les politiques et les programmes d'actions tournés vers les clients ?

Il n'est pas raisonnable de vouloir faire le travail à sa place mais on constate des suites du type :

*    Approfondissement des connaissances marketing de certains membres de l’équipe.

*    Réflexions Stratégiques pour définir quels sont les devenir envisageables pour les différents Domaines de l’activité.

*    Définition de Plan Marketing/Schéma Directeur par Domaine d'Activité.

*    Constitution d'un Système de Compréhension Marketing.

*    Diffusion de la culture marketing à l'ensemble des membres de l'équipe

Les exposés destinés à servir d’étalon pour établir le diagnostic, par comparaison, sont décrit dans les chapitres:

•    Système marketing
•    Réflexions stratégiques
•    Schéma directeur

Il doit être clairement annoncé que le Séminaire n'est pas une finalité en soit mais la phase de lancement pour un passage à l'acte d'une manière professionnelle par la conduite des actions qui seront alors apparues les plus pertinentes.

Exemple

Dans le cas de l'ensemble stratégie - marketing - commercial, un séminaire de 2 jours est suffisant.

Mkgt logo