Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Leadership

Il arrive qu’une organisation soit conduite à envisager d’impliquer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes dans une opération de changement. Comment les informer et les mettre en route dans un laps de temps très court ?

L’outil ”Multiplier System” répond à ce besoin en utilisant le principe de la boule de neige qui permet d’atteindre un nombre d’intéressés selon une progression exponentielle.

Contexte

La méthode présentée ici concerne la cas où il faut impliquer une population de plusieurs centaines ou milliers de collaborateurs. Les principes du parcours d’appropriation peuvent être appliqués à de petits groupes en utilisant des moyens adaptés.

Quelque soit le moyen utilisé, il faut :

•    partir des faits saillants de la situation … en faisant preuve de discernement,

•    discuter avec les intéressés des problèmes que cela pose,

•    faire suggérer des pistes de solution avant de faire part de la décision.

Outil

Dans le cas d’une population nombreuses, il faut concilier :
•    le travail en petits groupes pour inciter voire obliger chacun à prendre la parole ce qui suppose une multitude de rencontre
•    la rapidité d’exécution
•    sans que le management soit absorbé pendant des jours.

La démultiplication commence par les membres du ommet de la hiérarchie qui encadrera enuite les (n-1) qui à leur tour ... Tout collaborateur fait ainsi le parcours sous le regard de sa hiérarchie.

L’application du principe de la boule de neige fait que chacun de ceux qui ont participé à un groupe de travail devient le lendemain l’animateur d’un nouveau groupe

Sujets

Les thèmes qui relèvent d’un tel outil sont évidemment des sujets majeurs pour l’organisation qui décide de l’employer. Sa conception représente en effet un gros pour successivement :
- bien expliciter la problématique
- faire le tri parmi les idées que l’on veut faire partager
- définir le parcours pédagogique d’appropriation qui comporte le plus souvent 4 étapes :
* présentation de la problématique
* examen des paramètres à prendre en compte
* exposé de la solution retenue par la hiérarchie
* choix par chacun des participants des actions qu’il entreprendra pour contribuer au succès du projet.


Retombées

Pour éviter de biaiser les informations par omission ou déformation, il est important qu’elles soient fixées sur un document que ce soit comme dans cet exemple dans des planches, mais aussi, en particulier pour des populations plus réduites, dans des présentations Power Point ou une vidéo ou des fiches ou …

Le hiérarc
Hique doit se mettre en position de facilitateur … et non de manipulateur. Si les faits fondateurs sont justes, le raisonnement doit conduire à la conclusion. Vouloir manipuler les données de base est un bon moyen de ruiner toute l’opération lorsque la supercherie sera inévitablement découverte.

La philosophie sous- jacente est de faire confiance à la capacité de compréhension et au réalisme des collaborateurs … même s’il y a toujours des exceptions.

Mkgt logo