Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Ego

Marketing

Lorsque je demande à un groupe qui vient participer à une séance de travail concernant le marketing, s'ils ont relu avant de venir une définition de ce mot, inutile de vous dire qu'aucun ne l'ont fait. J'en profite alors pour les engager à me donner leur propre description de cette discipline … ce qui entraîne soit un silence profond soit un ensemble de bribes d'une parfaite confusion.

Il est alors temps de leur faire énumérer les mots qu'ils associent à l'idée de marketing et alors une cinquantaine d'expressions jaillissent parmi lesquels le vocable "marché" apparaît le plus souvent en premier cependant que "client" ne vient guère avant la dixième position.

Il ne reste plus à ce moment là de demander à chacun de dire ce que "marché" veut dire pour obtenir de nouveau une douzaine de connotations.

Il est temps de conclure que toutes les facettes du mot marketing ont été évoqués et leur laisser déduire qu'il est urgent de mettre de l'ordre dans cet énorme déballage … ce que nous allons faire maintenant avec deux objectifs : clarifier le sens des mots et les relier les uns aux autres dans un ensemble cohérent.

Puzzle

La quasi totalité des concepts associés au mot marketing se trouvent dans le tableau ci-contre, mais cela ressemble aux pièces d'un puzzle qu'il faut assembler. …

Mkgt logo