Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Grilles

L'analyse structurelle présentée par ailleurs vise à acquérir une compréhension des grandes forces qui animent une activité.

Il existe d'autres grilles qui délivrent des vues plus spécifiques de la situation certaines ayant l'ambition de se limiter au champ quantitatif

Elles sont intéressantes, mais ne représentent qu'une facette de la réalité.

Grilles

Deux possibilités de la grille Attraits / Atouts qui prend en compte des critères multiples sont décrites dans cet ouvrage d'une part dans l'analyse structurelle d'une activité et d'autre part dans le plan marketing

L'outil développé par le BCG présente le grand avantage d'être une évaluation quantitative de la situation … mais c'est aussi sa limite car elle retient un seul critère qualitatif : la part de marché. Bien que l'on puisse la trouver un peu simpliste, elle reste redoutablement juste au premier degré. Elle est décrite plus en détails.

Le PIMS est une analyse statistique de la performance de toute une série d'activité pour tenter d'en tirer des clés du succès. Elle n'est plus guère utilisée, mais il est bon d'en connaître les leçons. Elle est aussi brièvement décrite.

D'autres grilles sont aussi utilisées, mais sont devenues de tels classiques que je ne citerais ici que deux noms.

Les phases de vie d'un produit permettent de vérifier que son portefeuille d'activité forme une pyramide des âges raisonnable pour assurer un futur régulier.

Le caractère plus ou moins innovants de ses technologies permet en particulier de définir une politique de cession de licence et d'externalisation en fonction de son caractère plus ou moins innovant. J'ai connu une entreprise qui avait largement externalisé, sans cette réflexion, la maintenance de ses équipements fort complexes … tant et si bien qu'au bout d'une dizaine d'année, elle ne possédait même plus les plans actualisés de ses machines : ils étaient chez ses intervenants !

 

Mkgt logo