Le choix d'une organisation est, avec les investissements et la sélection des axes de la R&D, un des outils principaux de la mise en œuvre d'une Orientation Stratégique.
Elle doit mettre en place des compétences adaptées à la situation actuelles, mais susceptibles de la faire évoluer dans le sens voulu par l'Orientation tout en assurant, au mieux, la rentabilité de l'activité dans l'immédiat.
Il s'agit donc de choisir les hommes qui mèneront les activités autonomes ou l'entreprise et de définir la manière dont ils coopéreront.
Lorsque qu'une direction décide de remanier son organisation, c'est qu'elle pense que l'actuelle n'est plus adaptée à la situation et à l'Orientation Stratégique qui a été choisie.
L'organisation est l'outil qui va permettre de maximiser la création de valeur en minimisant la consommation de ressources sans négliger le bien-être de ses acteurs. Il faut qu'elle permette la meilleure exploitation des moyens humains et matériels existants et envisagés tout en visant la performance dans ses deux composantes : atteindre le but visé (efficacité) … en consommant le minimum d'énergie (efficience).
S'organiser présente deux facettes.
Il s'agit de mettre en place une structure. Trop souvent une note d'organisation consiste à publier un organigramme dans lequel chacun cherche à repérer son niveau hiérarchique et son titre dont on déduit une idée de son champ d'action qui est souvent plus ou moins bien explicité dans une lettre de mission ou une définition de fonction.
Il faut bien réaliser que créer ainsi une structure, c'est mettre en place un coût … dont le principe d'efficience dit donc qu'elle doit être la plus légère possible.
Cependant, ce n'est pas suffisant, car il faut d'abord qu'elle soit efficace et donc qu'elle permette d'atteindre les objectifs : c’est son fonctionnement qui générera de la valeur.
Il faut donc penser l’organisation pour maximiser la valeur créée puis en déduire la structure … à l’inverse de beaucoup de pratique habituelle.