Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité
DAS
 

Une entreprise est souvent constituée de plusieurs activités. Celles-ci sont normalement autonomes et non indépendantes les unes par rapport aux autres. Ceci signifie qu'elles doivent coopérer pour atteindre l'optimum de l'ensemble (partage de ressources, filière de serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur., clientèle commune, …). Il est clair qu'une activité indépendante constitue un Domaine d'Activités Stratégiques (DAS).

Pour faire sentir comment distinguer des DAS au sein d'un ensemble interconnecté, on peut prendre l'image du propriétaire d'une entreprise qui veut laisser en héritage à chacun de ses enfants une part qu'il pourra diriger seul, mais éventuellement en bonne entente avec ses frères et sœurs : combien d'enfants peut-il avoir ? La réponse donne le nombre de DAS.

D'une manière plus théorique, un DAS rassemble habituellement une série de serpro obtenus par une même technologie pour un groupe de clientèle et de concurrents bien identifiés.

Trois remarques :

• La granulométrie de cette segmentation dépend de la taille de l'entreprise (grand groupe ou PME), mais à chaque niveau le total ne doit pas dépasser 25 à 30 pour rester compréhensible.

• On parle parfois de "métier" pour évoquer un DAS. Le terme est inapproprié, car opérer une activité demande la maîtrise de plusieurs métiers qui sont l’apanage des individus.

• Une BU (business unit) peut être un ensemble de DAS (filière de DAS ou même type de métiers demandés pour le gérer) en interactions, sinon c'est un conglomérat.