Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Serpro

 


Le diagnostic de l'activité est réalisé en examinant la situation actuelle et les évolutions plausibles des acteurs et des facteurs du Domaine d'Activités Stratégique (DAS).

Les acteurs sont des personnes qu'il est possible de connaître et avec lesquelles il est possible d'entrer en interaction. On peut identifier les grandes catégories suivantes :

  • la chaîne de clientèle (la cascade des utilisateurs du serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur.) jusqu’au destructeur final, car c'est la demande de l'utilisateur final qui conditionne la demande en amont,

  • les concurrents directs qui utilisent la même technologie que nous pour préparer le serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur.

  • les producteurs de serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. substituts qui proposent les mêmes fonctions que le nôtre, mais obtenues par une autre technologie et qui peuvent tuer notre serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. … ou devenir une opportunité de gagner des clients à son détriment,

  • les fournisseurs de matières premières ou d'équipements qui peuvent, en situation de monopole ou d'oligopole étrangler tous les autres acteurs (il fut un temps où le soufre, en pénurie aux USA, aspirait tout le profit de sa filière avale – acide sulfurique ⇒ acide phosphorique ⇒ engrais phosphatés),

  • les influtiers Ce sont toutes les personnes qui ont une influence sur l'activité sans être directement impliqué dans l'échange entre le fournisseur et le client. ayant une influence dans le DAS (typiquement les émetteurs de règlements, les gourous de la profession, les revues professionnelles, les syndicats professionnels, les fonctionnaires locaux, les groupes de pressions de l'activité, …) dont l'influence peut être bénéfique ou nocive.

Ces acteurs qui animent une activité microéconomique, sont plongés dans un monde beaucoup plus vaste et varié qui a une influence sur eux sans que la réciproque soit vrai. Leur influence sur l'activité se traduit donc sous forme de "facteurs" contre lesquels on ne peut pas grand-chose … avec la consolation que nos concurrents sont dans la même situation : ce sont des contraintes. Ici aussi, l'objectif est de caractériser les éléments forts de la situation actuelle en tentant d'anticiper la manière dont cet environnement peut évoluer à l'horizon stratégique de l'activité. On peut les regrouper en quatre groupes :

  • les facteurs sociologiques liés aux comportements des groupes humains (les familles reconstituées sont un fait qui a une influence sur la nature des besoins de logement, la restriction des voyages en avion suite à un attentat quitte à prendre sa voiture … qui est objectivement beaucoup plus dangereuse)

  • les facteurs psychologiques qui concernent des mouvements liés à l'individu lui-même comme sa volonté d'épanouissement ou d'expression de son individualité.

  • les facteurs technologiques concernent celles qui ne sont pas encore utilisées dans l'activité, mais dont l'irruption future perturbera lourdement les équilibres actuels,

  • les facteurs économiques comme le taux de croissance du PNB ou la valeur des monnaies ou les droits de douane dont il est inutile d'expliquer l'influence sur une activité.
L'objectif de cette analyse structurelle est de mettre en évidence les liens objectifs et subjectifs (dont les rapports de force), entre tous les composants de ce système, à la fois comme on les perçoit aujourd'hui, mais aussi comme ils pourraient évoluer.