Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin

Programmes

Dans un Programme d’Actions, il ne s’agit pas de lister en quoi consistent les tâches quotidiennes qui relèvent du savoir faire de base nécessaire pour remplir les missions affectées au poste occupé : cela est décrit dans le chapitre consacré à l’organisation.

Ce document doit exister pour chaque membre de l’encadrement et même pour tout membre du personnel qui dispose d’un degré de liberté.

Il va détailler les 4 ou 5 actions qu’il lui est demandé de mener à bien au cours de l’année à venir, au mieux de ses moments de liberté, afin de contribuer au progrès de l’ensemble de l’activité.
Ce sont sur eux que la hiérarchie doit braquer ses projecteurs (tous les trimestres ?) chaque fois qu’elle a le loisir d’un moment de discussion qui n’est dominé par l’urgence de l’instant. L’expérience montre que cette petite piqûre de rappel est indispensable pour que le collaborateur arrive à dégager un peu de temps pour changer le présent sinon il reste submergé par le quotidien et la routine. On constate ensuite que au terme échu trois sont menées à bien, la quatrième est ébauché la cinquième n’a pas démarré. Si c’est la même deux ans de suite, il faut s’interroger sur sa pertinence.

Programme

Le Programme d’Action va détailler les 4 ou 5 actions qu’il est demandé à la personne concernée de mener à bien au cours de l’année à venir, au mieux de ses moments de liberté, afin de contribuer au progrès de l’ensemble de l’activité.

Ce sont sur eux que la hiérarchie doit braquer ses projecteurs (tous les trimestres ?) chaque fois qu’elle a le loisir d’un moment de discussion qui n’est pas dominé par l’urgence de l’instant. L’expérience montre que cette petite piqûre de rappel est indispensable pour que le collaborateur arrive à dégager un peu de temps pour changer le présent sinon il reste submergé par le quotidien et la routine.

On constate ensuite que au terme échu trois sont menées à bien, la quatrième est ébauché la cinquième n’a pas démarré. Si c’est la même deux ans de suite, il faut s’interroger sur sa pertinence.

Programmes

En tête de chaque Programme d’Action annuel, il est recommandé de rappeler ce qui est attendu dans les plans moyen terme du Schéma Directeur voire de rappeler les éléments de politique qui concernent l’entité en question.


Action

Pour chaque action, la séquence proposé vise :

- à vérifier à quoi elle sert et qu’elle est réalisable,

- savoir qui va porter le souci qu’elle soit menée à bien,

- pour quel coût et délai.


Intérêt

Il peut paraître surprenant de préciser le but, c’est à dire le résultat attendu, mais lorsqu’on a pris l’habitude de travailler sur un sujet on peut finir par oublier ce que l’on cherche à atteindre pour ne plus se focaliser que sur les tâches accomplies.

Mkgt logo