Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Ego

Règle


Après sélection de leur répartition par les équipes, l'animateur enregistre les paris sur la grille.

Tous les vendeurs étant de même valeur, le contenu de chaque segment est partagé également entre tous les vendeurs-jeton qui s'y trouvent.

L'expérience montre que :

Au premier tour, beaucoup de jetons sont placés sur les grosses cases et que la moisson par vendeur est faible. Les équipes qui ont saupoudré leurs efforts récupèrent peu de chose sur les petites cases. Les jackpots se trouvent sur les cases moyennes … lorsque l'on y est seul.

Au deuxième tour, les équipes répartissent leurs mises en réfléchissant plus à l'intérêt réel de chaque segment : le ciblage de la clientèle commence ! Mais il y a encore des bonnes et des mauvaises surprises selon ce que les concurrents ont fait eux-mêmes.

Au troisième tour, les équipes prennent en compte les tactiques des autres équipes en plus de l'intérêt des segments. Il y a des regards en coin en essayant de deviner ce que les confrères-concurrents sont en train d'imaginer.

Les résultats sont variables, mais il n'y a plus qu'à tirer la leçon sur la double nécessité de choisir ses clientèles cibles et de tenir compte des concurrents.