Mark@gement
un management humaniste tendu vers les clients
Le management n'est pas une science exacte, mais on peut tirer des enseignements de conclusions, parfois surprenantes, tirées de certaines études mathématiques.Les mathématiques sont généralement considérées par les littéraires comme un monde incompréhensible et par les scientifiques comme un ensemble de certitudes. C'est vrai, mais elles peuvent réserver des surprises ...
Des théorèmes peuvent démontrer que certains comportements de managers sont fondamentalement erronés ou que des situations où l'on ne sait pas quelle décision choisir sont normales ou que des évidences peuvent ne pas l'être tant que cela.Quelques exemples cherchent à vous en convaincre ...
Visualiser en plein écran : ICI
En guise de conclusion : Vitaforce, Vitabio et Vitaperso
Vos remarques voire corrections sont les bienvenues.
Le théorème de Bellman permet de démontrer le caractère erroné d'un comportement pourtant très fréquent … qui devient une faute lorsqu'on le connaît.
Celui de Goedel peut consoler un manager qui ne trouve pas la solution d'une problème … mais le laisse face à sa difficulté.
D'autres outils mathématiques montrent que cette discipline qui a la réputation d'être un monde de certitude a pourtant elle aussi ses zones d'incertitude et des conclusions qu'il faut savoir interpréter avec des concepts qui la dépasse. Les théories du chaos en font partie.
Une illustration d'un chaos qui peut devenir presque intelligible : l'épopée de l'évolution de l'univers depuis le Big Bang jusqu'à l'extinction de toutes les étoiles … et même un peu au delà.
Un diaporama, encore à peaufiner, présente comment la mécanique quantique puis la relativité générale permettent de comprendre (un peu !) comment le monde s'est progressivement structuré - jusqu'à faire apparaître la vie - et, semble-t-il, continue de le faire avec d'autres effets mal connus.
La construction de tout l'univers peut être vu comme une sorte de gigantesque "légo" comportant 4 briques élémentaires pouvant s'assembler de 4 manières différentes.
Visualiser en plein écran : ICI
Vos remarques voire corrections sont les bienvenues.