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Rostand

Théologie


Les conceptions de Dieu :

L'homme ne peut accéder à la connaissance qu'au travers de ses sens. Dieu ne lui est donc pas "connaissable". Face au mystère de la mort, les hommes se sont fait des conceptions variées de cette "cause première" pouvant révéler ce que pourrait être notre "fin dernière".


ATHEISME
   Aucune transcendance, l'homme est seul face à sa conscience.

PRIMITIVES
   Des êtres pouvant être malfaisants dont il faut se concilier les bonnes grâces par des sacrifices souvent humains.

BOUDDHISME
   La recherche du nirvana, proche du néant, avec ses voies du détachement et de la compassion : peu de spiritualité, mais une très forte dimension intellectuelle.

JUDAÏSME
   Un allié qui peut punir terriblement aussi bien les infidèles de son peuple que ses ennemis.

ISLAM
   Sa grandeur le rend lointain et l'homme est soumis à sa volonté qu'il faut accepter tout en se battant en son nom. Il n'y a pas de séparation entre la vie religieuse et la vie privée.

CHRISTIANISME
   Jésus a introduit l'idée d'un Dieu qui n'est qu'amour, ce qui exige qu'il laisse libre celui qu'il aime en aspirant à l'adhésion de sa créature.


Dieu et l'économie :

  • Athéisme : Exploitation de son environnement au mieux de chacun avec, pour seules limites à l'exploitation des autres, les impératifs de la conscience de chacun … ce qui laisse une large gamme d'interprétations et de mise en œuvre !

  •  Primitives : Importance du clergé qui capte les excédents de la production pour bâtir des monuments dédiés aux dieux afin de se concilier leurs faveurs.

  • Bouddhisme : Un détachement certain de l'activité lucrative.

  • Judaïsme : S'Il est avec moi, je peux légitimement écraser mes concurrents, voire procéder à des renversements d'alliances en abusant de mes partenaires.

  • Islam : L'économie n'est pas un monde à part de la religion dont elle doit respecter les préceptes.

  • Christianisme : La création de richesse est une valeur, mais obtenue dans une fraternelle coopération (le "juste prix" de St-Thomas) au service des personnes.