Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin
Collective
 

L'environnement est de plus en plus complexe, souvent par suite de la croissance de la variété des paramètres qu'il faut prendre en compte pour comprendre les fonctionnements de la situation.

Il est de plus en plus rare qu'un seul individu maîtrise toutes les facettes d'une problématique. Il est alors indispensable de faire appel à une équipe pluridisciplinaire couvrant toutes les connaissances nécessaires.

La difficulté est alors de réussir à faire coopérer des experts qui ne parlent pas exactement le même langage. L'animateur (je ne conseille pas que ce soit le patron de l'équipe : il vaut mieux qu'il se mette en position d'écoute pour être capable d'élaborer la synthèse rassembleuse plutôt que de mobiliser ses neurones à réguler le groupe) doit alors classiquement veiller à ce que chacun puisse donner son point de vue, mais aussi veiller à ce que chacun s'exprime en termes suffisamment compréhensibles par les autres.

Pour cela, il est bon que l'équipe prenne l'habitude de travailler ensemble pour que chacun arrive à comprendre chacun des autres. Au fil des rencontres, les membres apprennent à se connaître, ce qui est la meilleure façon que chacun reconnaissent la valeur de l'expertise des autres comme complémentaire de la sienne.

Pour clarifier notre rapport aux autres, on peut considérer que :

- la personnalité se définit par comparaison avec les autres, principalement à partir de notre inné et qui fait que nous sommes seuls,

- l'individualité est alors plutôt la caractérisation de notre spécificité, résultat aussi de notre acquis dont on peut faire apport aux autres lorsque l'on travaille en groupe.