Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Teilhard

Esprit

Ame : c'est la différence qu'il y a entre un corps encore vivant et le même juste après sa mort. On parle d'âme végétale, animale et humaine … avec la grande discussion de savoir si l'âme humaine est une simple amélioration de l'âme animale ou quelque chose d'une nature différente (que l'on peut attribuer à l'esprit). L'âme est le principe qui "anime" la matière pour la rendre vivante, c'est-à-dire capable de renouveler les composants de sa matière sans perdre sa nature associée, le plus souvent, à la capacité de co-générer un semblable.

On admet alors le concept d'âme végétale et animale puisqu’il s’agit d’êtres vivants. On peut remarquer que l'animal est capable de ressentir des émotions et des sentiments pour les plus évolués, ce qui le différencie du végétal.

L'homme présente des capacités supplémentaires : d'une part celle de transformer ses émotions spontanées en sentiments voulus (j’y associe la notion de cœur … qui ne représente alors pas forcément le plus intime de lui-même) et d'autre part d'être capable de "ré-fléchir" grâce à son esprit qui lui permet de juger les situations (morale) ou d'atteindre à une certaine spiritualité.

A noter que beaucoup de dictionnaires ne distinguent pas l'âme de l'esprit … ce qui ne me convient guère, d'où la connotation que j'ai choisie de donner à chacun de ces mots.