Les coordonnées de chaque acteur vont donc déterminer sa place dans ce graphique que l'on peut alors diviser en quatre parties :
• Les acteurs qui sont fortement influencés et qui n'influencent pas grand monde se retrouvent dans la zone basse et à droite : baptisés les Girouettes pour expliquer que leur opinion variera au fur et à mesure que celle des autres évoluera. Beaucoup de collaborateurs se retrouvent dans cette typologie.
• Dans la zone haute et à gauche, se regroupent ceux qui sont très écoutés, mais qui ne sont guère influencés pas d'autres : leur surnom d'Intouchables se comprend alors sans peine. Les membres des organismes de certification ou d'homologation sont souvent dans cette position. Ils sont rarement très nombreux.
• Un nombre non négligeable, mais limité, se retrouvent dans la zone dénommée Actifs, car ils sont à l'écoute tout en étant écoutés. Beaucoup de managers sont dans cette attitude.
• Enfin, si l'on trouve un acteur qui n'est influencé par personne et qui n'influence personne, c'est qu'il n'a rien à faire dans ce groupe … d'où l'appellation de Hors Jeu.