Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Pasteur

Transfert

Il n'est pas d'ouvrage de management qui ne décrive des méthodes et des outils permettant de traiter des problèmes dont l'algorithme de résolution a déjà été trouvé. Mais cette expression de notre compréhension ne représente pas la totalité de ce que l'homme est capable d'accomplir. Un manager se trouve bien souvent face à des situations qu'il ne saurait pas trop par quel bout l'empoigner ... s'il cherchait à expliciter les raisons pour lesquelles il va décider, sans hésiter, de la conduite à tenir !

Sans en être perturbé, il a fait appel inconsciemment à son expérience de situations similaires qui ont trouvé une heureuse solution dans son histoire. J'ai essayé de vous transmettre ce que j'ai pu de ce que j'ai ainsi acquis en évitant de confondre la conviction que le passé m'a forgé avec la certitude fruit d'un raisonnement rigoureux basé sur des axiomes aussi indémontrables qu'évidents.

Tant que cela m'a paru possible, je me suis demandé quelles étaient les bases profondes de mes affirmations. Chaque fois que possible, je les ai explicitées afin de transformer des convictions en certitudes ... si on en partage les prémisses.

Notre potentiel ne se limite pas à cette partie rationnelle de notre être, j'ai aussi tenté de vous partager tout ce que j'ai appris, mais que je ne comprends pas encore ... mon expérience. Je crois qu'elle est nichée dans notre inconscient ... auquel il faut donc accéder. C'est dans cette zone de notre cerveau que l'innovation prend sa source. Les chercheurs et surtout les vrais artistes savent, mieux que beaucoup, s'y aventurer pour en extraire des vérités nouvelles aussi confuses que difficilement exprimables, mais dont la multiplication, un beau jour, s'assemble magiquement comme des pièces d'un puzzle pour former un ensemble clair et cohérent.

Je comparerais volontiers ce que j'ai compris au volume d'une sphère et ce qui me reste à découvrir à sa surface : plus je deviens conscient, plus je mesure l'étendue de mon ignorance, mais plus j'ai d'opportunité d'en percer la surface, telle une éruption volcanique pour en augmenter le volume. Puisse une présentation de ce que je crois, sous une forme éloignée de l'austère forme universitaire, vous exciter quelques neurones assoupis, vous susciter quelques nouvelles idées ! Celles de cet ouvrage ne sont fréquemment pas exprimées sous forme de phrases complètes pour vous inciter (obliger ?) à les formuler avec votre vocabulaire, ce qui facilitera leur appropriation.

Sans minimiser l'importance de la réflexion dans la gestion d'une activité, je pense que son management demande de faire appel, sans complexe, à la rêverie créatrice : il ne faut pas hésiter à laisser son cerveau "flotter" face un problème pour donner une chance à nos idées de se former par un assemblage inédit de neurones.