Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité

Oppor-action

Les Opportunix sont des clients très attachés à des prix bas … qui ne le sont jamais assez. Outre des ventes occasionnelles toutes les dépenses annexes sont impitoyablement supprimées.

A noter que des visites techniques ne sont envisagées que si on estime qu’elles nous seront bénéfiques donc pour une raison précise.

On est loin des soins apportés au segment des Indus … Cela se traduit en particulier par le choix de n’entreprendre aucune Action spécifique pour ce segment.

Deux anecdotes à ce stade :

- Le Directeur Marketing avec qui j’avais travaillé rencontre le Directeur Général d’un fabriquant d’une large gamme de fromages qui avait un comportement très Opportunix. Il lui décrit, malicieusement, la typologie à laquelle nous étions arrivé et dans laquelle figurait des Opportunix. Le DG trouve cela intéressant puis demande “Comment sommes-nous classé ?“. La réponse fuse “A votre avis ?“ générant le commentaire “Je vais y réfléchir“ et quelques temps après, le DG fait savoir que ses unités produisant des fromages haut de gamme vont basculer vers un style plus Indus ou Sérieux ou analogue.

- Un client était du type Coopératif. Il est racheté par une société américaine qui lui impose une politique Opportunix. Mon client modifie en conséquence sa politique commerciale et lorsque le sien se plaint de ce changement, il se voit en expliquer la raison … à lui d’en tirer la conclusion.


Il n’y a aucune raison de traiter tous les clients de la même manière.

Mkgt logo