Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Qualité


L’importance de la qualité a d’abord été prônée par les japonais puis démontré par l'étude PIMS avant de se diffuser dans les années 80. Il a fallu du temps pour que les directions prennent conscience du coût de la non-qualité dans le processus de fabrication lui-même : les “reprises“ faisaient partie du processus lui-même. Dans le même temps, étant en partie considérée comme inévitable par les consommateurs, ils acceptaient, en râlant quand même, de payer pour rectifier les malfaçons. A l’époque, la “qualité Mercedes“ était considérée comme un luxe très coûteux.

Lorsque la notion de qualité a commencé de se répandre, les entreprises ont fait des efforts pour réduire leurs coûts “en faisant bien du premier coup“, mais les clients ont alors, eux aussi, admis de plus en plus mal de devoir supporter des coûts supplémentaires et leurs plaintes a poussé à accélérer le mouvement.

Petit à petit, la démarche qui a d’abord concerné la production s’est étendu à toutes les fonctions de l’entreprise jusqu’à être maintenant considérée comme normale.