Après avoir défini, pour une activité (DAS) une Orientation à long terme à la suite d’une Réflexion Stratégique, puis des Politiques à moyen terme résultat de l’élaboration du Schéma Directeur dont le cœur est le Plan Marketing, il faut maintenant que cela se traduise en Programmes d’Actions pour chacune de ses entités.
Dans une analogie guerrière on peut dire qu’après que les politiques ont choisi une objectif global puis que l’état-major a élaboré ses plans, il ne reste plus … qu’à livrer la bataille en combinant toutes les armes avec leurs soutiens : les manœuvres sur le Terrain.
L’encadrement, lorsqu’on lui a clairement indiqué la destination et l’itinéraire (ce qui est loin d’être toujours le cas), sait presque toujours comment faire pour y progresser en utilisant les moyens dont il dispose. Mes recommandations dans ce domaine seront donc brèves.
Les problèmes à résoudre au jour le jour sont presque toujours bien traités par les managers : leur expérience dans des postes précédents les a préparés à traiter presque tous les cas. Cependant, mettre un peu d'ordre dans ces idées ne fait pas de mal et peut permettre d'éviter de commettre une erreur de raisonnement.
Cette section ne présente que deux chapitres de presque 25 pages : outils de gestion pour piloter le quotidien et considérations tactiques pour agir vis-à-vis de l'extérieur dans le cadre de programmes d'actions.