La représentation de l'articulation fonctionnelle est nettement plus rare et pourtant, c'est elle qui crée la valeur.
Dans cette vision, je distingue :
- Les "chaînes productives" qui enchaînent en série les fonctions qui vont fabriquer et livrer le serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. aux clients et qui sont des centres de résultats.
- Les "entités supports" dont la finalité est de faciliter le fonctionnement des chaînes productives. Ce sont des centres de performances.
• Parmi les entités support, il faut distinguer celles qui assurent des fonctions de commandement (orientation ou expertises du métier) et celles qui sont des services (dont on peut imaginer qu'elles soient externalisées : informatique, juridique, pourquoi pas comptabilité) … en somme ne pas mélanger l'état-major et l'intendance.
* Dans ce système, les chefs produits (ou marché) sont chargés d'optimiser le fonctionnement au quotidien en intervenant à tous les niveaux de leur chaîne productive et en s'appuyant sur les entités support.
Les chefs de projet (qui peuvent être les mêmes individus que les précédents, mais avec une autre casquette) sont chargés de gérer le changement.
Enfin, pour éviter d'encombrer la direction avec des problèmes dont elle pourrait se passer, la règle est que tous les (n-1) doivent d'abord tenter de se mettre d'accord entre eux au travers du bus de circulation d'échanges d'informations figuré ci-contre en rouge.