Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Rostand

Systachat


Différentes configurations sont à envisager selon le type d’achat à réaliser. A titre d’exemple, on peut citer :

- L'expert : le technicien qui définit le serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. dans tous ses détails avec le fournisseur ; l'acheteur (frustré) est un approvisionneur

- Le familial : son besoin de sécuriser son approvisionnement le rend souple sur le prix d'achat

- Le professionnel : rationalise au maximum son achat (processus et politique)

- Le multi-site coordonné : un organisme centrale homologue les fournisseurs possibles, mais avec un complément de négociation en local ; à choisir lorsque les divers utilisateurs ont besoin d'une gamme de serpro similaire.

- Le multi-site centralisé : un acheteur puissant en centrale pour le serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. identiques et des contacts locaux pour les approvisionnements.

Chaque type de système acheteur demande des tempéraments adaptés comme acheteurs.

Bien évidemment, pour les achats très importants, le meneur de jeu sera entouré d’une équipe de spécialistes (technicien, juriste, financier, …) dont les rôles devront être bien repartis, y compris dans la sphère psychologique : l’agressif, le raisonneur, le conciliateur, … La composition de cette équipe peut varier selon la phase du processus achat.